Crise laitière/UE D'ici à la fin de juin, la Commission attend des idées pour aider la filière
Phil Hogan, le commissaire européen à l'Agriculture, espère de nouvelles propositions des États membres de l'Union européenne pour soutenir le marché du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La situation des produits laitiers reste très mauvaise, la production continue d'augmenter », a observé Phil Hogan à l'issue d'un conseil avec les 28 ministres de l'Agriculture à Bruxelles, lors de la conférence de presse le mardi 17 mai 2016.
« Nous continuerons d'examiner la situation du marché une nouvelle fois à la fin de juin, et nous verrons quelles mesures et quelles idées les États membres porteront à notre attention lors de cette réunion », a-t-il poursuivi, en référence au prochain conseil des ministres de l'Agriculture qui se tiendra les 27 et 28 juin à Luxembourg.
« Il y a eu des discussions dans plusieurs États membres mais aucune étape n'a été franchie pour abaisser la production », a noté lors de la conférence de presse le ministre néerlandais de l'Agriculture Martijn Van Dam, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (UE). « Si les États membres souhaitent examiner la réserve de crise, je serai content de le faire », a affirmé Phil Hogan. Selon lui, un certain nombre de délégations ont évoqué cette possibilité, dont l'Allemagne.
Surproduction
La production de lait dans l'UE a augmenté de 5 % au cours des trois premiers mois de l'année, a rapporté le commissaire. L'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande sont à des degrés divers « responsables de la hausse », a-t-il précisé. L'UE avait annoncé la possibilité pour les producteurs de lait, organisations professionnelles ou coopératives, de déroger aux règles de la concurrence et limiter volontairement leur production.
M.B., d'après l'AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :